Skip to main content

Aide

Rappels

Nombre – Il peut être utile de comparer les résultats obtenus en formulant la requête au singulier et en la formulant au pluriel.

Troncature – Le signe * peut être utilisé à la saisie. Par exemple, la requête cerve* retrouvera les descripteurs contenant les mots cerveau ou cervelet.

Guillemets – Ils permettent de restreindre la recherche à un terme ou à une expression exacte -par exemple Maladies du tissu conjonctif.


La recherche simple

La recherche simple permet de rechercher un terme où qu’il se trouve dans la ou les notices du thésaurus.


La recherche avancée

Plusieurs champs sont proposés pour réaliser la recherche et les opérateurs OR ; AND ; NOT sont applicables.

Par exemple, la requête « pylore » dans tous les champs AND « sténose » également dans tous les champs, proposera les 2 notices où ces deux éléments y figurent.

Le champ « qualificatif » permet également de restreindre une recherche. (Par exemple la requête « Tumeur » via le champ « Descripteur français » AND « diagnostic » du champ « qualificatif » proposera les notices des descripteurs comportant ces deux critères. Les qualificatifs répondent à une liste fermée prédéterminée (voir la liste des qualificatifs)

La recherche avec le champ « Action pharmacologique » permet de retrouver les descripteurs correspondant à une action pharmacologique donnée (par exemple, la requête « Hypnotics and Sedatives » via le champ « Action pharmacologique » retrouve les 38 descripteurs correspondant à cette action pharmacologique.

La recherche dans le champ « Code d’arborescence » permet de retrouver le descripteur correspondant à un code d’arborescence donné. L’utilisation de la troncature à droite permet de retrouver les descripteurs situés sous ce descripteur. (par exemple, la requête « Code d’arborescence » « contient » « C01.925.825* » retrouve les 11 descripteurs situés sous le descripteur « Dermatoses virales » [C01.925.825].

Accessibilité