Les 82 qualificatifs du MeSH 2016

Chaque qualificatif [Subheading/Qualifier] est présenté avec ses intitulés français et américain, son abréviation à utiliser pour la recherche dans MEDLINE/PubMed, sa version d'entrée et ses règles d'utilisation.
1 /administration et posologie
/administration & dosage AD, admin
S'applique aux médicaments pour les présentations pharmaceutiques, les voies d'administration, la fréquence et la durée d'administration, la quantité administrée, ainsi que pour les effets de ces différents facteurs.
2 /agonistes
/agonists AG, agon
S'applique aux substances chimiques, aux médicaments et aux substances endogènes pour désigner les substances ou les agents ayant une affinité pour un récepteur et une activité intrinsèque au niveau de ce récepteur.
3 /analogues et dérivés
/analogs & derivatives
AA, analogs

S'applique aux médicaments et aux substances chimiques pour les substances qui dérivent de la même molécule ou qui ont des structures électroniques similaires, mais qui diffèrent par l'addition ou la substitution d'atomes ou de molécules. Il s'emploie quand il n'existe pas de descripteur chimique spécifique ou de descripteur de groupe approprié.
4 /analyse
/analysis AN, anal
S'emploie pour l'identification ou la quantification d'une substance ou de ses constituants et métabolites. Il comprend l'analyse de l'air, de l'eau et autres vecteurs environnementaux. Il exclut l'analyse chimique des tissus, des tumeurs, des liquides biologiques, des organismes et des végétaux, pour lesquels le qualificatif "composition chimique" est employé. Il s'applique à la fois à la méthodologie et aux résultats. Pour l'analyse des substances du sang, du liquide cérébrospinal et de l'urine, les qualificatifs "sang", "liquide cérébrospinal" et "urine" sont respectivement utilisés.
5 /anatomie et histologie
/anatomy & histology AH, anat
S'applique aux organes, aux régions anatomiques et aux tissus pour l'anatomie et l'histologie descriptives normales, ainsi que pour l'anatomie et la structure normales des animaux et des végétaux.
6 /anatomopathologie
synonyme : anatomie pathologique
/pathology PA, pathol
S'emploie pour la structure des organes, des tissus ou des cellules dans les états pathologiques.
7 /antagonistes et inhibiteurs
/antagonists & inhibitors AI, antag
S'applique aux substances chimiques, aux médicaments et aux substances endogènes pour désigner les substances ou les agents qui neutralisent leurs effets biologiques par un mécanisme quelconque.
8 /biosynthèse
/biosynthesis BI, biosyn
S'emploie pour l'anabolisme des substances chimiques chez les organismes, dans les cellules vivantes ou les fractions subcellulaires.
9 /chirurgie
/surgery SU, surg
S'emploie pour les actes chirurgicaux pratiqués dans un but thérapeutique sur les organes, les régions anatomiques ou les tissus, y compris la section tissulaire par laser. Il exclut la transplantation, pour laquelle le qualificatif "transplantation" est utilisé.
10 /classification
/classification CL, class
S’emploie pour les systèmes de classification taxinomique et autres systèmes de classification systématique ou hiérarchique.
11 /complications
/complications CO, compl
S'applique aux maladies pour désigner les affections qui apparaissent avec ou à la suite de ces maladies, c’est-à-dire les maladies coexistantes, les complications ou les séquelles.
12 /composition chimique
/chemistry CH, chem
S'applique aux substances chimiques, biologiques ou non biologiques pour leur composition, leur structure, leur caractérisation et leurs propriétés. Il s'emploie aussi pour la composition chimique ou le contenu des organes, des tissus, des tumeurs, des liquides biologiques, des organismes et des végétaux. Il exclut l'analyse chimique et la détermination de substances, pour lesquelles le qualificatif "analyse" est utilisé. Il exclut la synthèse, pour laquelle le qualificatif "synthèse chimique" est employé. Il exclut l'isolement et la purification de substances, pour lesquels le qualificatif "isolement et purification" est utilisé.
13 /congénital
/congenital CN, congen
S'applique aux maladies pour indiquer les affections existant à la naissance et généralement avant. Il exclut les malformations et les traumatismes obstétricaux, pour lesquels les qualificatifs "malformations” et "traumatismes” sont respectivement utilisés.
14 /contrindications
/contraindications CT, contra
S'applique aux médicaments, aux substances chimiques et aux agents biologiques ou physiques pour désigner les maladies ou conditions physiques qui rendraient leur emploi inapproprié, indésirable ou déconseillé. Il s’emploie aussi pour les procédures diagnostiques, thérapeutiques, prophylactiques, anesthésiques, chirurgicales ou autres qui seraient contrindiquées.
15 /croissance et développement
/growth & development GD, growth
S'applique aux micro-organismes, aux végétaux et aux animaux en période postnatale pour leur croissance et leur développement. Il comprend aussi la croissance et le développement postnatals des organes et des régions anatomiques.
16 /cytologie
/cytology CY, cytol
S'emploie pour la morphologie cellulaire des organismes unicellulaires ou pluricellulaires.
17 /déficit
/deficiency DF, defic
S'applique aux substances endogènes ou exogènes qui sont absentes ou en quantité réduite par rapport aux besoins normaux d'un organisme ou d'un système biologique.
18 /diagnostic
/diagnosis DI, diag
S'applique aux maladies pour les différents aspects du diagnostic, y compris l'examen, le diagnostic différentiel et le pronostic. Il exclut le dépistage de masse, pour lequel le qualificatif "prévention et contrôle" est employé. Il exclut les diagnostics radiographique, scintigraphique et échographique, pour lesquels les qualificatifs "radiographie", "scintigraphie" et "échographie" sont respectivement utilisés.
19 /diétothérapie
synonyme : thérapie diététique
/diet therapy DH, diet ther
S'applique aux maladies pour leur prise en charge alimentaire ou nutritionnelle. Il exclut la supplémentation vitaminique ou minérale, pour laquelle le qualificatif "traitement médicamenteux" est utilisé.
20 /échographie
/ultrasonography US, ultrasonogr
S'applique aux organes et aux régions anatomiques pour l’imagerie échographique, ainsi qu’aux maladies pour le diagnostic échographique. Il exclut l'ultrasonothérapie.
21 /économie
/economics EC, econ
S'emploie pour les aspects économiques et les aspects de gestion financière. Il inclut la collecte et la distribution de fonds.
22 /effets des médicaments et des substances chimiques
/drug effects DE, drug eff
S'applique aux organes, aux régions anatomiques, aux tissus et aux organismes, ainsi qu’aux processus physiologiques ou psychologiques pour les effets des médicaments et des substances chimiques.
23 /effets des radiations
/radiation effects RE, rad eff
S'emploie pour les effets des radiations ionisantes ou non ionisantes sur les organismes vivants, les organes, les tissus et leurs constituants, ainsi que sur les processus physiologiques. Il inclut les effets de l'irradiation sur les médicaments et les substances chimiques.
24 /effets indésirables
/adverse effects AE, adv eff
S'applique aux médicaments, aux substances chimiques et aux agents biologiques aux doses communément admises, ainsi qu’aux agents physiques et aux produits manufacturés dans leur usage normal, lors de leur utilisation dans un but diagnostique, thérapeutique, prophylactique ou anesthésique. Il s’emploie aussi pour les effets secondaires et les complications des procédures diagnostiques, thérapeutiques, prophylactiques, anesthésiques, chirurgicales ou autres. Il exclut les contrindications, pour lesquelles le qualificatif "contrindications" est utilisé.
25 /embryologie
/embryology EM, embryol
S'applique aux organes, aux régions anatomiques et aux animaux pour leurs développements embryonnaire et fœtal. Il s'applique aussi aux maladies pour les facteurs embryologiques contribuant aux troubles postnatals.
26 /enseignement et éducation
/education ED, educ
S'emploie pour l'enseignement, les programmes de formation et les cours dans divers champs et disciplines, ainsi que pour les groupes de personnes en formation.
27 /enzymologie
/enzymology EN, enzymol
S'applique aux organismes, à l'exclusion des vertébrés, ainsi qu’aux organes et aux tissus. Il s'applique aussi aux maladies pour les enzymes au cours de ces maladies. Il exclut les tests enzymatiques à visée diagnostique, pour lesquels le qualificatif "diagnostic” est utilisé.
28 /épidémiologie
/epidemiology EP, epidemiol
S'applique aux maladies humaines ou animales pour leur distribution, leurs facteurs étiologiques et leurs caractéristiques dans des populations définies. Il inclut l'incidence, la fréquence, la prévalence, ainsi que les foyers d’endémie et d’épidémie. Il comprend également les enquêtes et les estimations de la morbidité en fonction des zones géographiques et des populations. Il s'applique aussi aux descripteurs géographiques pour la localisation des aspects épidémiologiques d'une maladie. Il exclut la mortalité, pour laquelle le qualificatif "mortalité" est utilisé.
29 /éthique
/ethics ES, ethics
S'applique aux techniques et aux activités pour les débats et les analyses concernant les valeurs humaines et sociales.
30/ethnologie
/ethnology EH, ethnol
S'applique aux maladies pour les aspects ethniques, culturels ou anthropologiques, ainsi qu'aux descripteurs géographiques pour indiquer le lieu d'origine d'un groupe de personnes.
31 /étiologie
/etiology ET, etiol
S'applique aux maladies pour leurs facteurs causaux, y compris les micro-organismes, et inclut les facteurs environnementaux, les facteurs sociaux et les habitudes de vie comme facteurs contributifs. Il comprend la pathogenèse.
32 /génétique
/genetics GE, genet
S'emploie pour les mécanismes de l'hérédité et la génétique des organismes, pour les bases génétiques des états physiologiques ou pathologiques, ainsi que pour les aspects génétiques des substances chimiques endogènes. Il inclut l'influence biochimique ou moléculaire sur le matériel génétique.
33 /histoire
/history HI, hist
S'emploie pour les aspects historiques d'un sujet. Il comprend les notes historiques brèves, mais exclut les présentations de cas.
34 /immunologie
/immunology IM, immunol
S'emploie pour les études immunologiques des tissus, des organes, des micro-organismes, des champignons, des virus et des animaux. Il inclut les aspects immunologiques des maladies, mais pas les procédures immunologiques utilisées dans un but diagnostique, préventif ou thérapeutique, pour lesquelles les qualificatifs "diagnostic”, "prévention et contrôle” et "thérapie” sont respectivement utilisés. Il s’emploie aussi pour des substances chimiques comme les antigènes ou les haptènes.
35/induit chimiquement
/chemically induced CI, chem ind
S'emploie pour les phénomènes biologiques, les maladies, les syndromes, les malformations congénitales et les symptômes provoqués par des substances endogènes ou exogènes.
36 /innervation
/innervation IR, innerv
S'applique aux organes, aux régions anatomiques et aux tissus pour leur innervation.
37/instrumentation
/instrumentation IS, instrum
S'applique aux procédures diagnostiques ou thérapeutiques, aux techniques analytiques, aux spécialités ou aux disciplines, pour le développement ou les modifications d'appareils, d'instruments ou d'équipement.
38/intoxication
/poisoning PO, pois
S'applique aux médicaments, aux substances chimiques et aux matériaux industriels pour une intoxication humaine ou animale, aiguë ou chronique, qu'elle soit accidentelle, professionnelle, suicidaire, due à une erreur de médication ou à une exposition environnementale.
39/isolement et purification
/isolation & purification IP, isol
S'applique aux bactéries, aux virus, aux champignons, aux protozoaires et aux helminthes pour l'obtention de souches pures, ainsi que pour la détection ou l'identification des organismes par l’analyse de leur ADN, par des méthodes immunologiques ou autres, y compris des techniques de culture. Il s'applique aussi aux substances biologiques ou chimiques pour l'isolement et la purification de leurs composants.
40 /législation et jurisprudence
/legislation & jurisprudence LJ, legis
S'emploie pour les lois, les règlements, les décrets et les arrêtés gouvernementaux, ainsi que pour les controverses juridiques et les décisions judiciaires.
41 /liquide cérébrospinal
synonyme : liquide céphalorachidien
/cerebrospinal fluid CF, csf
S'emploie pour la présence de substances dans le liquide cérébrospinal ou leur analyse, ainsi que pour l'examen ou les modifications du liquide cérébrospinal dans les états pathologiques.
42 /main d'œuvre
/manpower MA, man
S'applique aux disciplines et aux programmes pour les besoins, les ressources, la répartition, le recrutement et l’utilisation du personnel.
43/malformations
/abnormalities AB, abnorm
S'applique aux organes pour les anomalies congénitales responsables de modifications morphologiques de ces organes. Il s’emploie aussi pour les malformations chez les animaux.
44 /médecine vétérinaire
/veterinary VE, vet
S'emploie pour les maladies naturelles chez les animaux, ainsi que pour les procédures diagnostiques, préventives ou thérapeutiques utilisées en médecine vétérinaire.
45/métabolisme
/metabolism ME, metab
S'applique aux organes, aux cellules, aux fractions subcellulaires, aux organismes et aux maladies pour les modifications biochimiques et le métabolisme. Il s'applique aussi aux médicaments et aux substances chimiques pour les processus cataboliques (dégradation). Pour les processus anaboliques (biosynthèse), le descripteur Biosynthèse est employé. Pour l'enzymologie, la pharmacocinétique et la sécrétion, les qualificatifs "enzymologie", "pharmacocinétique" et "sécrétion" sont respectivement utilisés.
46/méthodes
/methods MT, methods
S'applique aux techniques, aux procédures et aux programmes pour les méthodes.
47/microbiologie
/microbiology MI, microbiol
S'applique aux organes, aux animaux, aux végétaux supérieurs et aux maladies pour les études microbiologiques. Pour les parasites et les virus, les qualificatifs "parasitologie” et "virologie" sont respectivement utilisés.
48 /mortalité
/mortality MO, mortal
S'applique aux maladies humaines ou animales pour les statistiques de mortalité. Pour un décès dans un cas particulier, c’est le descripteur "Issue fatale" qui est utilisé et non le qualificatif "mortalité".
49/normes
/standards ST, stand
S'applique aux installations, au personnel et aux programmes pour le développement, l’évaluation ou l'application des normes de conformité ou de performance. Il s'applique aussi aux substances chimiques et aux médicaments pour les normes d'identification, de qualité ou d'efficacité. Il inclut les normes sanitaires et les normes de sécurité dans les industries et les milieux professionnels.
50 /organisation et administration
/organization & administration OG, organ
S'emploie pour les structures et la gestion administratives.
51 /parasitologie
/parasitology PS, parasitol
S'applique aux animaux, aux végétaux supérieurs, aux organes et aux maladies pour les facteurs parasitaires. Pour les maladies, il n’est pas utilisé quand l'aspect parasitaire est implicitement exprimé dans le diagnostic.
52 /pathogénicité
/pathogenicity PY, pathogen
S'applique aux micro-organismes, aux virus et aux parasites pour les études de leur capacité à provoquer une maladie chez l'homme, les animaux ou les végétaux.
53 /pharmacocinétique
/pharmacokinetics PK, pharmacokin
S'emploie pour le mécanisme, la dynamique et la cinétique de l'absorption, de la biotransformation, de la distribution, de la libération, du transport, de la capture et de l'élimination des substances chimiques exogènes et des médicaments, en fonction du dosage, de l'ampleur et de la vitesse des processus métaboliques.
54 /pharmacologie
/pharmacology PD, pharmacol
S'applique aux médicaments et aux substances chimiques exogènes pour leurs effets sur les tissus vivants et les organismes. Il comprend l'accélération et l'inhibition des processus physiologiques et biochimiques et des mécanismes d'action pharmacologiques.
55 /physiologie
/physiology PH, physiol
S'applique aux organes, aux tissus et aux cellules des organismes unicellulaires ou pluricellulaires pour leur fonction normale. Il s'applique également aux substances biochimiques endogènes pour leur rôle physiologique.
56/physiopathologie
/physiopathology PP, physiopathol
S'applique aux organes et aux maladies pour les fonctions altérées dans les états pathologiques.
57 /prévention et contrôle
/prevention & control PC, prev
S'applique aux maladies pour l'augmentation de la résistance humaine ou animale à ces maladies (par exemple, par immunisation), pour le contrôle des agents de transmission, ainsi que pour la prévention et le contrôle des risques environnementaux et des facteurs sociaux pathogènes. Il comprend les mesures préventives prises dans les cas individuels.
58/psychologie
/psychology PX, psychol
S'applique aux maladies non psychiatriques, aux techniques et aux groupes de personnes pour les aspects psychologiques, psychiatriques, psychosomatiques, psychosociaux, comportementaux et émotionnels, ainsi qu'aux maladies psychiatriques pour les aspects psychologiques. Il s'applique également aux animaux pour leur comportement et leur psychologie.
59 /radiographie
/radiography RA, radiogr
S'applique aux organes, aux régions anatomiques et aux maladies pour les examens aux rayons X. Il exclut la scintigraphie, pour laquelle le qualificatif "scintigraphie” est utilisé.
60 /radiothérapie
/radiotherapy RT, radiother
S'applique aux maladies pour l'utilisation de radiations ionisantes ou non ionisantes dans un but thérapeutique. Il inclut les traitements par radio-isotopes.
61 /rééducation et réadaptation
/rehabilitation RH, rehabil
S'applique aux maladies et aux procédures chirurgicales pour la récupération d'une fonction chez un individu.
62 /ressources et distribution
/supply & distribution SD, supply
S'emploie pour la disponibilité et la distribution de matériel et d'équipement, ainsi que de services, de personnel et d'installations sanitaires. Il exclut l'approvisionnement en nourriture et en eau dans les industries et les milieux professionnels.
63/sang
/blood BL, blood
S'emploie pour la présence de substances dans le sang ou leur analyse. Il s'emploie également pour l'examen ou les modifications du sang dans les états pathologiques. Il exclut le sérodiagnostic et la sérologie, pour lesquels les qualificatifs "diagnostic” et "immunologie" sont respectivement utilisés.
64 /scintigraphie
/radionuclide imaging RI, radionuclide
S'emploie pour la scintigraphie des structures anatomiques ou pour le diagnostic des maladies.
65/secondaire
/secondary SC, second
S’applique aux tumeurs pour désigner les localisations secondaires résultant du processus métastatique.
66 /sécrétion
/secretion SE, secret
S'emploie pour la libération à travers la membrane cellulaire, dans l'espace extracellulaire ou les canaux, de substances endogènes résultant de l'activité de cellules de glandes, de tissus ou d'organes.
67/soins infirmiers
/nursing NU, nurs
S'applique aux maladies pour les soins infirmiers et les techniques liées à leur prise en charge. Il comprend le rôle infirmier dans les procédures diagnostiques, thérapeutiques et préventives.
68/statistiques et données numériques
/statistics & numerical data SN, statist
S'applique aux descripteurs autres que ceux de maladies pour exprimer les valeurs numériques décrivant des ensembles ou groupes particuliers de données. Il exclut la répartition du personnel, pour laquelle le qualificatif "main-d'œuvre" est utilisé, ainsi que les ressources et les besoins, pour lesquels le qualificatif "ressources et distribution" est employé.
69/synthèse chimique
/chemical synthesis CS, chem syn
S'emploie pour la préparation chimique de molécules in vitro. Pour la synthèse de substances chimiques chez les organismes, dans les cellules vivantes ou les fractions subcellulaires, le qualificatif "biosynthèse” est utilisé.
70 /tendances
/trends TD, trends
S'emploie pour traduire la manière dont un sujet évolue, qualitativement ou quantitativement, avec le temps, que ce soit au passé, au présent ou au futur. Il exclut les discussions concernant l'évolution d'une maladie chez les patients.
71/thérapie
synonyme : traitement
/therapy TH, ther
S'applique aux maladies pour les traitements autres que le traitement médicamenteux, la diétothérapie, la radiothérapie et la chirurgie, pour lesquels il existe des qualificatifs spécifiques. Il s'emploie aussi pour les articles et les ouvrages concernant les thérapies multiples.
72 /toxicité
/toxicity TO, tox
S'applique aux médicaments et aux substances chimiques pour les études expérimentales de leurs effets néfastes chez l'homme et l'animal. Il inclut les études de détermination des marges de sécurité ou des réactions accompagnant leur administration à différentes doses. Il s’emploie aussi pour l'exposition aux agents environnementaux. Pour une exposition aux agents environnementaux entraînant un risque vital, le qualificatif "intoxication" est utilisé.
73 /traitement médicamenteux
synonyme : chimiothérapie
/drug therapy DT, drug ther
S'applique aux maladies pour leur traitement par l'administration de médicaments, de substances chimiques ou d'antibiotiques. Pour le régime alimentaire et la radiothérapie, les qualificatifs "diétothérapie" et "radiothérapie" sont respectivement utilisés. Il exclut l'immunothérapie, pour laquelle le qualificatif "thérapie" est employé.
74 /transmission
/transmission TM, transm
S'applique aux maladies pour les études concernant leur mode de transmission.
75 /transplantation
/transplantation TR, transpl
S'applique aux organes, aux tissus ou aux cellules pour leur transfert d'un emplacement à un autre chez un même individu, ainsi que pour leur transfert d'un individu à un autre de la même espèce ou d'une espèce différente.
76 /traumatismes
/injuries IN, inj
S'applique aux régions anatomiques, aux animaux et aux sports pour les blessures et les traumatismes. Il exclut les lésions cellulaires, pour lesquelles le qualificatif "anatomopathologie” est utilisé.
77 /ultrastructure
/ultrastructure UL, ultrastruct
S'applique aux tissus, aux cellules normales ou tumorales et aux micro-organismes pour les structures micro-anatomiques, généralement non visibles au microscope optique.
78 /urine
/urine UR, urine
S'emploie pour la présence de substances dans l'urine ou leur analyse, ainsi que pour l'examen ou les modifications de l'urine en cas de maladie.
79 /usage thérapeutique
/therapeutic use TU, ther use
S'applique aux médicaments, aux préparations biologiques et aux agents physiques pour leur utilisation dans la prévention et le traitement des maladies. Il inclut l’utilisation vétérinaire.
80 /utilisation
/utilization UT, util
S'applique aux appareils, aux installations, aux programmes et aux services, ainsi qu’au personnel sanitaire pour les discussions de leur utilisation effective, généralement à partir de données chiffrées. Il inclut les discussions sur leur suremploi et leur sous-emploi.
81 /vascularisation
/blood supply BS, blood supply
S'emploie pour les systèmes artériel, capillaire et veineux d'un organe ou d'une région anatomique quand il n'existe pas de descripteur spécifique du vaisseau concerné. Il s’emploie aussi pour le débit sanguin dans un organe.
82 /virologie
/virology VI, virol
S'applique aux organes, aux animaux, aux végétaux supérieurs et aux maladies pour les études virologiques. Pour les bactéries, les rickettsies et les champignons, le qualificatif "microbiologie" est employé. Pour les parasites, le qualificatif "parasitologie" est utilisé.
Référence

MeSH Qualifiers with Scope Notes

Copyright © MeSH bilingue - NLM - Inserm